Compte-rendu du Conseil municipal du 30 avril : vote du budget primitif

Hier soir, nous étions réunis afin de délibérer sur le projet de budget primitif pour 2014.

Nous avions eu l’occasion de demander qu’à l’avenir le projet de budget nous soit communiqué en amont de la réunion, afin que nous ayons le temps de l’étudier. Un budget est un texte lourd, complexe mais extrêmement important pour la commune, et nous souhaitions avoir le temps de préparer cette réunion.

Un conseil municipal, comme son nom l’indique, est une instance collégiale, et non pas une chambre d’enregistrement, où l’on doit avaliser sans mot-dire les choix du maire. J’ai désormais l’assurance que cela ne se reproduira plus, dans l’intérêt du bon fonctionnement du Conseil.

Concernant l’examen du budget à proprement parler.

Nous avons commencé par l’examen du budget de l’assainissement. nous découvrons qu’il accuse un déficit structurel, qui oblige à prélever cette année 12 207 € du budget général pour le combler ce que je trouve quel que peu étonnant. On me répond que pour que ce budget soit à l’équilibre il faudrait que l’eau passe à 10€ le mètre cube ce qui est bien sûr inacceptable.

Concernant le budget général, 10 000 euros en fonctionnement sont prévus concernant l’électricité. J’avais eu l’occasion de m’étonner de ce montant invraisemblable pour une commune de 80 habitants. Un problème de réglage (réglé depuis me dit-on) à la mairie, avait expliqué le vote de 12 000 euros pour 2013, mais on m’avait assuré qu’on serait à 7000 euros pour 2014. Je ne comprends donc pas pourquoi on vote en faveur de 10000 euros. D’autant qu’une grosse partie de cette dépense est due à l’éclairage nocturne.

L’éclairage de nos rues la nuit est important pour la sécurité. Mais, comme de nombreuses communes, je pense que nous devrions installer des minuteries pour couper l’électricité entre – par exemple – 23h et 6h du matin. La plupart du temps, on éclaire, et donc on paye, pour rien, ce que je trouve absurde. Surtout dans la période actuelle où il est demandé à chacun de faire des économies.

Une réflexion va être engagée afin de poser ce système de minuteries dans un but d’économies.

Concernant les droits de place, pâquis, et aides aux associations nous n’avons pas voté de hausse.

J’ai considéré que les conditions d’examen du budget n’étaient pas pleinement satisfaisantes c’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de m’abstenir.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s