Avec Valérie Debord sur le canton de Meine-au-Saintois

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’accueillir Valérie Debord, tête de liste départementale aux élections régionales, pour une visite du canton de Meine-au-Saintois.

Étape 1: Haroué

IMG_5339

Nous avons commencé la journée à la nouvelle maison médicale de Haroué, accueillis par le docteur Antoine, à l’origine de ce projet. Après une visite des lieux flambants neufs, le docteur Antoine nous a rappelé la genèse du projet soutenu par les collectivités.
Je suis ravi d’avoir pu découvrir ce projet particulièrement important pour le Saintois.

Nous sommes ensuite allés voir le château d’Haroué, où fut signé le rattachement de la Lorraine à la France, et qui fait partie du patrimoine Lorrain.

IMG_5426

Étape 2 : Praye-sous-Vaudémont

Gare de Praye

Gare de Praye

Nous nous sommes ensuite arrêtés à la gare de Praye-sous-Vaudémont pour parler de la problématique des transports sur le territoire, qui sont une compétence régionale.
Comment expliquer que la région qui a financé une partie de la Cité des Paysages de Sion, supprime dans le même temps la desserte de la seule gare qui y mène (proprement) ? A l’heure de la Cop 21, c’est une aberration.
J’en ai profité pour parler des autres gares du Saintois menacées de disparition : Vézelise, Diarville, Ceintrey… La région s’étonne du faible remplissage de ces trains, mais les fait passer après les horaires pour aller travailler…

Étape 3 :

IMG_5362

Nous nous sommes ensuite rendus à Sion pour observer la cité des Paysages, et échanger sur le patrimoine culturel et environnemental de la Colline. Nous avons également pu évoquer l’immense potentiel touristique du site, au cœur de la nouvelle région.

Étape 4 : Barisey-au-Plain

11148714_881854491927864_5279767736674347224_n

Après une pause déjeuner méritée à Vaudémont, nous nous sommes rendus à Barisey-au-Plain chez Jean-Luc et Agnès Génin, agriculteurs à la tête d’une exploitation particulièrement innovante. En plus d’une gestion parfaitement raisonnée, ils ont investi dans des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de leur bâtiment agricole, afin de diversifier leurs ressources.
Valérie Debord a pu évoquer avec eux les fonds européens Féader distribués par les régions, tout en échangeant sur les problématiques du pays de Colombey.

Etape 5 : Vézelise

IMG_5400

Après une halte à Colombey-les-Belles qui nous a permis d’échanger avec plusieurs commerçants, nous nous sommes rendus à Vézelise pour la réunion publique organisée au Grenier des Halles.
En présence du sénateur Jean-François Husson, et d’une trentaine de personnes, j’ai rappelé mon attachement au Saintois, et ma satisfaction de faire partie de la liste de Valérie Debord, pour faire en sorte que le Saintois ne soit pas oublié au sein de la nouvelle région Grand Est, d’une superficie supérieure à deux fois la Belgique !

Valérie s’est ensuite présentée, et a expliqué le programme de notre liste. Elle s’est engagée à maintenir les liaisons ferroviaires sur le Saintois, particulièrement la desserte de Praye. Elle a également expliqué les engagements de Philippe Richert à couvrir l’ensemble de la nouvelle région en très haut débit d’ici la fin de son mandat (5 ans), soit 2 ans plus rapide que les engagements de l’Etat.

Après avoir répondu aux questions de la salle, nous avons échangé autour d’un pot pour cloturer cette journée bien chargée.

Avec Valérie, j’ai la conviction que le Saintois et ses problématiques ont été parfaitement compris, et qu’il ne sera pas un territoire oublié.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s