Compte rendu du Conseil municipal du 27 février 2015

Le Conseil s’est réuni vendredi 27 février à 20h30.

Olivier Chaigneau avait donné procuration à Andrée Barthélémy et Rémy Jory avait donné la sienne à Francine Parisot.

Le vote du compte administratif, du compte de gestion et l’affectation des résultats du budget 2014 étaient à l’ordre du jour, ainsi que des questions diverses.

Budget général

Nous avons passé en revue les dépenses 2014 par rapport au budget prévisionnel voté l’an dernier.
Le compte administratif présente un excédent en investissement, en diminution par rapport à l’an dernier, et un excédent en augmentation concernant les dépenses de fonctionnement du en grande partie à un impayé de SFR qui a été régularisé.
Ces excédents seront reportés sur le budget 2015 qui sera à l’ordre du jour du conseil le 20 mars prochain.

J’ai émis des réserves quant aux économies encore trop peu importantes, notamment en ce qui concerne l’électricité qui n’a diminué que de 1000 euros environ sur un budget de 10 000 euros que je considère très élevé pour un village comme le notre.

Nos actions d’économies engagées devraient, à utilisation identique, nous faire économiser encore davantage sur les années à venir. Je serai vigilant sur ce point.

Ces économies sont très importantes car l’Etat baisse ses dotations aux collectivités, il faut donc réduire les dépenses pour ne pas augmenter les impôts.

J’ai cependant accepté de voter ce compte administratif, le compte de gestion et l’affectation des résultats qui vont dans le bon sens.

Budget de l’assainissement

Le budget assainissement accuse un déficit de près de 21 000 euros en investissements et un déficit de plus de 13 000 euros en fonctionnement. Ces déficits se creusent car nous ne sommes pas à l’équilibre structurel.

Nous payons actuellement 40 centimes d’euros le mètre cube d’eau. Pour combler ces déficits, il faudrait porter ce tarif à 3,43 euros ce qui est bien sûr impensable.
Pour être à l’équilibre annuel, il faudrait porter ce tarif à environ 44 centimes le mètre cube.

Ne pouvant me résoudre à cette situation, et souhaitant trouver une solution à cette équation difficile j’ai décidé de m’abstenir sur ce budget. Je réfléchis à une solution acceptable en vue du Conseil consacré au budget 2015 qui aura lieu le 20 mars.

Budget du CCAS

Nous avons voté à l’unanimité le budget du CCAS qui est à l’équilibre parfait.

Questions diverses

Comme je l’ai annoncé il y a de ça près d’un an, nous avons reçu un courrier des sociétés SFR et Bouygues Telecom nous signalant qu’elle se regroupaient dans une société commune pour gérer leurs infrastructures c’est à dire leurs antennes qui se trouvent dans la tour de la Basilique.
Ces antennes rapportent chacune en moyenne 5300 euros par an à la commune.
Le courrier de SFR précise que ce regroupement n’aura aucun impact technique ou financier pour nous mais celui de Bouygues Telecom ne fait pas les mêmes promesses.
Par conséquent nous nous attendons à la perte prochaine de l’antenne Bouygues Telecom et devrons le cas échéant compenser cette perte pour notre budget.
Nous allons relancer Orange et Free pour voir si un de ces opérateurs pourrait venir remplacer l’antenne qui pourrait disparaitre.

La commune a été approchée par la société d’astronomie de Lorraine qui vient régulièrement observer les étoiles sur la Colline. Ils stockent actuellement leur matériel à Nancy et doivent le récupérer chaque fois qu’ils souhaitent venir observer le ciel à Sion. Pour plus de facilité ils souhaitaient entreposer leur matériel directement sur place, à l’intérieur du Château d’eau qui n’est plus utilisé.
Francine Parisot et moi-même avons étudié la faisabilité de cette opération. Il se trouve que c’est possible et nous avons proposé au Conseil de louer en l’état cette pièce de stockage à la société d’astronomie.
Le Conseil a accepté le principe d’un bail de 20 euros par mois à l’unanimité qui sera soumis prochainement au Conseil pour approbation.

J’ai présenté au Conseil les réflexions de la communauté de communes du Pays du Saintois concernant la réforme territoriale, et le risque de voir notre communauté disparaitre, dépecée, ou au contraire qu’elle s’agrandisse de façon démesurée.
Par ailleurs, Nancy souhaite accéder au statut de Métropole, mais devrait pour cela englober des territoires environnants. La réflexion est en cours concernant l’inclusion ou non du Saintois dans cette future métropole.
J’ai fait part de ma préférence pour que nous soyons inclus dans cette métropole, si elle venait à voir le jour.
J’aurai l’occasion de refaire un article sur le sujet.

La séance a été levée à Minuit.

Publicités

Une réflexion sur “Compte rendu du Conseil municipal du 27 février 2015

  1. Pingback: Compte rendu du Conseil municipal du 20 mars 2015 | En Direct du Saintois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s